Présentation

Compositeur, Harmoniumiste, Musicologue et Organiste



Sa solide formation universitaire, l’ayant conduit à un doctorat d’histoire de la musique et musicologie (Paris IV-Sorbonne), n’a pas empêché ce jeune musicien lorrain de mener avec un égal succès ses études d’organiste. Après le Conservatoire de Thionville (classe de R. Garreau de Labarre), Olivier Schmitt intégra le CNR de Metz où il obtint trois premiers prix dans la classe d’orgue de Norbert Pétry et deux autres dans la classe de composition de François Narboni. Au CRR de Nancy, il a suivi les cours d’improvisation à l’orgue (classe de David Cassan) et a obtenu un premier prix dans cette discipline.

Outre plusieurs compositions et articles musicologiques, on doit à Olivier Schmitt l’important travail que représente le catalogage et la numérisation du fonds musical Théodore Gouvy, commandé par le Conseil Général de la Moselle.

Directeur adjoint du Centre Diocésain de Formation des Organistes jusqu’en mars 2022, il a depuis été nommé professeur d'orgue au Conservatoire à Rayonnement Communal de Thionville. Il est également chargé de cours à la faculté de musicologie de Metz. Olivier Schmitt est titulaire de l’orgue Dalstein-Haerpfer « Opus 100 » monument historique de l’église Saint-Martin de Hayange. À côté de l’orgue il se passionne pour l’harmonium et en particulier l’harmonium d'art et son répertoire de concert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire