Harmoniums d'art

Olivier Schmitt est passionné par l'harmonium et en particulier l'harmonium d'art mis au point par la maison Victor Mustel (Paris). Il a la chance de posséder un Orgue-Mustel modèle 3C (n° 3474-1638, datant de 1929) et un orgue-célesta Mustel (n° 2366-1229-530, datant de 1913). La collection s'est enrichie d'un piano Pleyel 3bis de 1910.






L'Orgue-Mustel 3C n° 3474-1638 (collection O. Schmitt)




L'Orgue-Mustel 3C est en fait la partie basse d'un Concertal, harmonium d'art pouvant à l'origine être joué automatiquement avec rouleau perforé. Il renforme un instrument à la disposition la plus complète des modèles à clavier unique de la maison Mustel. Parvenu dans un remarquable état de conservation, il a fait l'objet d'une restauration exemplaire et scrupuleuse, réalisée par Dominique Lavabre.

Disposition :

Basses : Prolongement (CH), Mét. Métaphone, 0 Forte expressif, C Contrebasse 16 (2 sur CH), B Basse 8 (1P sur CH), 5 Harpe éolienne 2, 4 Basson 8, 3 Clairon 4, 2 Bourdon 16, 1 Cor anglais 8, 1P Cor anglais 8 et Percussion

Expression

Dessus : 1P Flûte 8 et percussion, 1 Flûte 8, 2 Clarinette 16, 3 Fifre 4, 4 Hautbois 8, 5 Musette 16, 6 Voix céleste 16, 7 Baryton 32, Harpe éolienne 8, S Salicional 16 (rang haut du 6), 0 Forte expressif, Mét. Métaphone

Talonnière d'annulation du Prolongement, Talonnière de Grand-jeu, Double-expression (genouillères)

Retrouvez les 24 Pièces en Style libre op. 31 de Louis Vierne enregistrées sur cet instrument https://youtube.com/playlist?list=PLZdmsd7ESsVLbO0T0FBWlw7g_kV2TutIo





Guilmant : Marche funèbre et Chant séraphique (transcription : O. Schmitt)



Max Reger : Benedictus op. 59 n° 9




Olivier Schmitt : Danse macabre 



L'Orgue-Célesta Mustel Modèle 5C n° 2366-1229-530 (novembre 1913) collection d'O. Schmitt







Cet instrument a été acquis en novembre 2021 après avoir été restauré par Paul Blanc (accordeur-restaurateur de pianos et clavecins à Fontenay-sous-Bois).

Il se distingue par son magnifique meuble Art Nouveau.

Clavier du haut : Célesta. CH : accouplement permanent II/I, c-c'''' : célesta, jeu de lames en 4'.

Clavier du bas : Orgue-Mustel.

Basses : Prolongement (CH), Mét. Métaphone, F Forte fixe, 0 Forte expressif, C Contrebasse 16 (appel du Bourdon 16 sur CH), B Basse (appel du Cor-anglais Percussion sur CH), 5 Harpe éolienne 2, 4 Basson 8, 3 Clairon 4, 2 Bourdon 16, 1 Cor anglais 8, 1P Cor anglais 8 et Percussion

Expression

Dessus : 1P Flûte 8 et percussion, 1 Flûte 8, 2 Clarinette 16, 3 Fifre 4, 4 Hautbois 8, 5 Musette 16, 6 Voix céleste 16, 7 Baryton 32, Harpe éolienne 8, 0 Forte expressif, F Forte fixe, Mét. Métaphone, Accouplement II/I.

Talonnière d'annulation du Prolongement, Talonnière de Grand-jeu, Double-expression (genouillères).

Alphonse Mustel : Marche nuptiale op. 16




John Henry Maunder : Voix séraphique


Henry Toby : Scherzo-Capriccio op. 159


Alexandre Guilmant : Scherzo op. 31



Alexandre Guilmant : Élévation sur un Noël brabançon


Alexandre Guilmant : Sortie sur le Noël polonais « Accourez, bergers fidèles »


Alphonse Mustel : Carillon et Chœur pastoraux op. 19


Léon Boëllmann : Menuet gothique extrait de la Suite gothique op. 25
(version pour orgue-célesta publiée par Durand et Fils en 1913
partition restituée par Niels Grundtvig Nielsen)


Franz Liszt : Angelus ! Prière aux Anges gardiens


Alphonse Mustel : Vesper op. 8 n° 1


Alphonse Mustel : Largo op. 18


Richard Kursch : Légende op. 26







 










1 commentaire:

  1. Vous avez une palette d'activités fort interessante et très complète pour un grand organiste de province:en vous souhaitant beaucoup de chance dans votre carrière et qui sait,dans vos "bottines" pour NOEL quelques compositions nouvelles exprimant votre joie de fêter en famille ce "mystère" si attachant et si poétique.B.FILSTROFF avec tous ses voeux à toute votre famille

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